You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Loading...

Resume du projet


Le phénomène du chômage des diplômés de l’Enseignement Supérieur devient de plus en plus courant.
En effet, l’employabilité des jeunes diplômés est liée à plusieurs facteurs dont : l’acquisition de connaissances théoriques et techniques, la professionnalisation et le développement des compétences transversales, le développement personnel par des activités para-universitaires. Face aux enjeux liés à cette insertion professionnelle et à l’employabilité des diplômés, il devient impératif de réorienter les formations vers des aspects pratiques. Ce renforcement de l’orientation des cours et des travaux de recherche en fonction des besoins et de la demande des entreprises, favorisera l’employabilité des diplômés. Par ailleurs, ces formations doivent contribuer à la résolution des problèmes quotidiens de la population. Ainsi donc, l’implication des acteurs des entreprises à la conception des programmes d’études contribuera au renforcement non seulement de l’adéquation Formation-Emploi, mais également des collaborations entre les Institutions de formation et le milieu professionnel. Cette combinaison entre théorie et pratique pourrait également renforcer l’esprit d’entrepreneuriat des diplômés.

C’est dans ce contexte que le projet IIDES-NSC (Industry Integrated Dual Engineering Studies in a North-South Collaboration), en français Études d'Ingénierie Intégrée à l'industrie dans le cadre d’une collaboration Nord-Sud a été initié. Ainsi donc, une convention de partenariat a été signée entre l’Université NANGUI ABROGOUA (UNA), l’Université Allemande Hochschule Niederrhein de Krefeld, l’Office Allemand d’échanges Universitaires (DAAD) et des partenaires industriels.

L’objectif du projet est d’améliorer la fourniture en eau potable dans les zones rurales de la Côte d’Ivoire et d’autres pays de la sous-région à partir de pompes hydrauliques alimentées à l’énergie solaire. Pour atteindre cet objectif, un programme de Master en alternance, axée sur la pratique, sera élaboré conjointement par les deux partenaires Universitaires et les Entreprises locales afin de répondre aux besoins du marché du travail ivoirien. Ce master sera implémenté à l'Université NANGUI ABROGOUA.

Projet IIDES-NSC

Formation